top of page
profil.jpg

Pourquoi appeler un ostéopathe animalier ?

Certaines des affections ci-dessous nécessitent au préalable une visite vétérinaire pour ne pas retarder le traitement de votre animal. Si vous ne savez pas qui faire intervenir, demandez conseil à votre vétérinaire ou votre ostéopathe.


Comme pour l'homme on préconise une à deux séances par an, parfois plus en fonction des cas.

L'ostéopathie pourra traiter ou soulager:

  • Au niveau articulaire : Dysfonction articulaire, arthrose, dysplasie de hanche, coude, luxation de rotule, entorse, suite à une chirurgie, etc...

  • Tissulaire: Équilibrer les tensions musculaires et fasciales

  • Viscéral: Tensions au niveau des organes. (Ovaires, intestins, foie, estomac, reins, etc...).

  • Crânien:
    -Une mauvaise mobilité du crâne peut entraîner un déséquilibre dans le dos et par répercussion, dans le corps entier. Il faut bien imaginer que tout est lié.

  • Système nerveux:
    -Certaines techniques (FTM=force de traction médullaire) permettent de détendre, à plus ou moins long terme, les méninges (qui sont l'enveloppe du système nerveux) et par extension, aide à la détente du système nerveux lui même.
    -Ces techniques sont intéressantes pour tous les problèmes de type: épilepsie, suite d'AVC, maladies neurologiques dégénératives, ataxies, etc...

  • Après une chirurgie: Les tissus cicatriciels peuvent créer des tensions.

  • Croissance:
    -Des chocs violents, répétés ou des tensions au niveau des cartilages de croissance peuvent gêner le développement de l'os.
    -L'ostéopathie aura pour but de maintenir l'équilibre du corps, encore plus lors de troubles du développements de type dysplasie de hanche, de coude, ostéochondrodysplasie des chats Scottish et Highland Fold, etc ...
    -Attention particulièrement aux grandes races de chiens et chats car leurs croissances est plus rapide que chez les petites races et cela peut s’avérer problématique pour le développement 

  • Les races susceptibles de présenter des troubles divers (bouledogue français et anglais, carlin, york, cavalier king charles, chihuahua, berger allemand, dogue allemand, cane corso, berger blanc suisse, staff, staffie, american bully, Scottish et Highland Fold, Maine Coon, Persan, etc...)

  • Vieillissement: Soutien de l'organisme et de la mobilité (arthroses, troubles viscéraux, etc...)

  • Maladies: Soutien de l'organisme en complément d'un traitement vétérinaire (insuffisance rénale, hépatique, cardiaque, respiratoire, calculs urinaires, etc..). Peut être intéressant sur certaines allergies.

  • Avant et après mise bas: vérifier que le bassin soit mobile et que la mère récupère bien. Une séance sur le petit peut être effectuée, encore plus si il présentes des troubles à la naissance ou si la mise bas a été difficile (intervention de l'homme).

  • Animaux en activité: Chiens pratiquants le ring, l'agility ou autres disciplines sportives. Chevaux.

  • Émotionnel: La libération des tissus peut entraîner des libérations émotionnelles. Certains organes sont particulièrement sujets aux stress (intestin, diaphragme, estomac, foie, crâne, méninges, pericarde, cœur). Il est donc intéressant de faire intervenir un ostéopathe après un choc émotionnel ou un changement de vie pour l'aider à retrouver un équilibre.

  • Le corps énergétique: Tous les ostéopathes ne font pas d'énergétique. Il y a autant de façons de faire de l'ostéopathie qu'il y a d'ostéopathes. Pour ma part, c'est une pratique de l'ostéopathie qui titille énormément ma curiosité. Ça fait maintenant plusieurs années que je fais de l'énergétique en complément de ma pratique plus "terre à terre" et je vois apparaître des résultats que je trouve très satisfaisants. Cela va sans dire que l'ordre des vétérinaires me charge de vous dire que tous ceci n'a qu'un effet contextuel.

    Pour plus de renseignements sur ce que peut apporter l'ostéopathie de manière plus spécifique par espèce, voir: Ostéopathie du chien, Ostéopathie du chat, Ostéopathie du cheval

Pourquoi appeler un ostéopathe animalier ?: À propos de nous
bottom of page