IMG_20220608_194651_218.jpg

Ostéopathie du cheval

• Dysfonctions rencontrées chez les chevaux qu'on trouve moins souvent chez les autres espèces:
    -On trouve beaucoup de dysfonctions cervicales chez les chevaux, principalement au niveau de l'articulation entre le crâne et les cervicales (endroit de passage de la têtière, tire au renard).
    -On peut trouver aussi parfois de grosses contractures au niveau des muscles extenseurs de l'encolure (muscles qui servent à relever la tête). Ces contractures peuvent indiquer que le cheval a lutté fortement, régulièrement et/ou longtemps contre une force qui entrainait sa tête vers le bas (si il résiste longtemps contre un enrênement, si il tire au renard régulièrement, si la main du cavalier est trop forte, trop longtemps ou si le cheval est en résistance de façon régulière et/ou prolongée).
    -On peut voir aussi une fonte musculaire importante sous la selle quand celle-ci n'est pas adaptée et que la charge est mal répartit.
    -Des tensions au niveaux du système digestif sont aussi fréquemment rencontrées.
    -Des taches de poils blancs sous la selle, au passage de sangle ou sous le filet (peut indiquer que cette zone subit des compressions ou frottements réguliers). Un saddle fitter et bit fitter est recommandés dans ces cas là.
    -Je vois aussi de belles choses, hein ! Tout n'est pas tout noir ! Il y a aussi des humains qui écoutent leurs chevaux, leurs besoins et leurs envies

• Les dents du cheval poussent en continu, c'est pourquoi le dentiste est nécessaire pour vérifier qu'il n'y a pas de "surdent" qui blesse la bouche du cheval, gène la mastication, et par répercussion entraine des tensions sur l'articulation de la mâchoire. Cette articulation est reliée au crâne, qui lui, est relié aux vertèbres, ce qui fait que des tensions au niveau de la mâchoire peuvent avoir un impacte sur le dos. Donc même ostéopathiquement parlant, c'est important que votre cheval voit le dentiste une fois par an, voir plus si celui-ci le juge nécessaire.

• Les pieds: Ils n'échappent pas à la règle, tout est relié. Un déséquilibre au niveau du pied peut avoir un impacte sur le membre, qui à sont tour va impacter le reste du corps. Il est donc évident qu'ils ont une importance capitale. Je vous laisse vous tourner vers les podologues, pareurs ou maréchaux pour plus de renseignements.
    Le travail du pied et l'ostéopathie sont très complémentaires, surtout lors de pathologies spécifiques.

• Maladies, troubles Métaboliques, héréditaires ou congénitaux:

L'ostéopathie peut intervenir pour soutenir l'organisme, en complément d'un traitement vétérinaire. Le but sera de limiter les compensations associées à la pathologie.

• Les coliques:
    -Elles vont de simples tensions dans le ventre créant des douleurs, à l'obstruction intestinale en passant par le déplacement de côlon. Il en existe donc plusieurs types et elles sont la cause numéro 1 de mortalité chez le cheval.
    -Les ovaires peuvent avoir une influence sur les intestins et créer des douleurs assimilées à des coliques.
    -Les coliques nécessitent une visite vétérinaire d'urgence pour qu'il diagnostique le type de colique et qu'il donne le traitement approprié. -L'ostéopathie interviendra plus tard pour limiter les tensions au niveau du système digestif. Elle peut intervenir aussi sur les ovaires et leurs attaches ligamentaires pour limiter les douleurs lors des chaleurs

• L'ulcère gastrique est la 1er maladie de l'estomac du cheval et touche entre 50% et 90% des chevaux selon certaines études.
    -L'estomac des chevaux produit de l'acide chlorhydrique en continu car à l'état naturel ils mangent un peu tout le temps. Il faut donc, qu'ils aient un apport de fibre très régulier si on ne veut pas risquer que l'acidité de l'estomac n’abîme celui-ci. La mastication a aussi son importance, le pH basique de la salive fait baisser l'acidité de l'estomac, c'est donc important qu'il mastique un peu tout le temps aussi.
    -Les concentrés, riches en amidons, acidifient le contenu de l'estomac et avec l'acide chlorhydrique de celui-ci peuvent créer un ulcère.
    -Le stress joue aussi un rôle sur la santé de l'estomac, donc un environnement et des demandes adaptés sont nécessaires.
    -L'ostéopathie pourra intervenir pour limiter les tensions au niveau de l'estomac, mais une alimentation adaptée reste la meilleure solution. Je vous laisse vous tourner vers des nutritionnistes pour plus de renseignements

• Trouble neurologique (Soutien de l'organisme suite à un AVC, maladie dégénérative, ataxie, shivering, etc...)

• Croissance/ Anomalie du développement

• Vieillissement/ Arthrose

• Troubles comportementaux: peuvent être liés à une douleur

• Après castration ou autres chirurgies

• Avant et après mise bas (pour la mère et le petit)

• Pour en savoir plus sur l'ostéopathie en général, voir la page "pourquoi appeler un ostéopathe animalier ?"

Ostéopathie du cheval: Bienvenue